AMA BURKINA PAALGA

Ouverture de l'atelier de tissage à Bendatoega

  • Par dkabore
  • Le Sam 23 avr 2022
  • 0 commentaire

En mars 2020, les travaux de construction d'un atelier de tissage de faso danfani débutaient dans le village de Bentatoega (Commune rurale de Pabré). Malheureusement, une mini tornade s'était abattue sur le village en juin 2020 et avait tout détruit sur son passage. S'était sans compter le courage et la bravoure des membres de l'association d'AMA BURKINA PAALGA : les travaux de reconstruction avaient repris rapidement mais ceux-ci avaient de nouveau été interrompus du fait de la crise du covid 19 qui n'a pas épargné non plus le Burkina Faso.

Avec le soutien de notre amie Florence et de l'association  Saala (Association SAALA | Facebook), l'atelier de tissage vient d'ouvrir et les femmes du village se sont mises au travail. Elles vont tisser le fameux tissu "Faso Danfani" qui signifie « pagne tissé de la patrie ».

Aujourd’hui, le Faso Dan Fani est fièrement porté par les burkinabé. Attaché autour de la taille pour les femmes ou cousu en habits traditionnels pour les hommes, il est porté au quotidien mais aussi pour de grandes occasions.. Symbole du patriotisme burkinabè prôné par Thomas Sankara, le Faso dan fani compte parmi les étoffes les plus appréciées des créateurs africains.

Cette activité, initiée par l'association AMA BURKINA PAALGA,  participe à l'émancipation des femmes du village et leur permettra d'acquérir une autonomie financière. Nous leur souhaitons longue vie !

 

0321  0320   0318  0315  0316  0324

 

  0323  0322  Tissu Faso Danfani

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire